vendredi 9 décembre 2011

Antibiotiques: sont-ils vraiment efficaces?

Des bactéries qui résistent aux antibiotiques, c’est de plus en plus fréquent. L’utilisation massive de ces médicaments est en cause, mais pas seulement. Ce qu’il faut savoir et ce que préconisent les spécialistes pour préserver leur efficacité.
Les bactéries s’adaptent en permanence pour échapper aux produits qui les combattent, les antibiotiques. Résultat : il arrive périodiquement qu’un microbe jusque-là éliminé sans problème par plusieurs antibiotiques, soudain ne le soit plus. C’est le cas de la bactérie de la famille des klebsielles qui a fait l’actualité cet été, à l’hôpital de Massy (Essonne), de l’Escherichia coli qui a semé la panique en Allemagne juste avant. Mais il y en a bien d’autres. Dans certains pays, 20 % des bactéries sont maintenant résistantes à tous les antibiotiques connus. Chez nous, "seulement" une cinquantaine sont résistantes à plusieurs antibiotiques, mais la progression de ce problème inquiète la communauté médicale.
La principale cause est l’emploi massif des antibiotiques. Ce n’est pas un hasard si c’est aux Pays-Bas, où leur taux d’utilisation est l’un des plus bas d’Europe, que les bactéries multirésistantes sont les moins fréquentes. Des dosages trop faibles, des traitements trop courts poussent aussi les plus résistantes à émerger. L’autre problème est qu’elles peuvent ensuite "voyager" d’un pays à un autre au gré des déplacements des personnes contaminées. Le fait que le premier cas de l’actuelle épidémie de klebsielles soit une femme rapatriée de Grèce n’a pas surpris les spécialistes : 35 % des souches de klebsielles de ce pays possèdent les caractéristiques de la résistance, contre moins de 1 % en France.
Nous ne réagissons pas tous de la même façon. Certains sont contaminés, d’autres pas. Certains éliminent les bactéries au bout d’un moment, d’autres pas. C’est chez les personnes aux défenses fragiles ou lors d’un geste invasif (opération, plaie…) que ces "méchantes" bactéries risquent (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: