Un grain de beauté qui vous inquiète, un dernier rendez-vous chez le dermatologue qui remonte à plusieurs mois, voire plusieurs années, c'est le moment d'aller vous faire dépister gratuitement. Dans le cadre de la journée nationale destinée à sensibiliser les Français sur les dangers du soleil pour la peau, le dépistage est gratuit ce jeudi, dans toute la France. Alors que l'arrivée de beaux jours devient imminente, les professionnels de la santé veulent mettre l'accent sur l'importance de protéger sa peau des rayons du soleil mais aussi, de faire surveiller fréquemment l'évolution de ses grains de beauté pour prévenir des mélanomes. Faciles à retirer lorsqu'ils sont détectés à temps, les cancer de la peau – ou mélanomes malins – sont plus difficiles à retirer complètement lorsqu'ils ont atteint un stade avancé.
Alors que près de 16.000 personnes ont bénéficié de consultations gratuites avec des dermatologues en 2010, plusieurs vies ont pu être sauvées. Chaque année, plus de 8.000 personnes sur l'Hexagone sont touchées par cette maladie et environ 1.000 d'entre elles en meurent. Pour cette 13e journée nationale, différents centres de dépistages improvisés sont mis en place un peu partout en France.
Comment reconnaître un mélanome?
S'il est vivement recommandé de faire régulièrement vérifier ses grains de beauté par un dermatologue, « la règle des cinq lettres » permet toutefois de repérer un mélanome.
Voici les points censés vous mettre la puce à l'oreille:
A comme Asymétrie: la tache a une forme irrégulière
B comme Bords: les contours sont irréguliers, dentelés, pigmentés, voire bombés
C comme Couleur: la tache arbore différentes couleurs (brun, rose, blanc, rouge, gris, noir ou bleu)
D comme Diamètre: le diamètre de la tache excède les 5 millimètres
E comme Evolution: la forme, la couleur et/ou la taille de la tache varient au cours du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire