Rappelons le poids de l’asthme: cette maladie chronique des bronches touche selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 300 millions de personnes dans le monde. En France, l’asthme touche plus de 3,5 millions de personnes soit 10 % des enfants mais également plus de 5 % des adultes, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS). Près de 1.500 décès attribuables à l’asthme sont ainsi recensés sur le territoire, chaque année. L’importance de l’asthme en termes de santé publique, ainsi que les défauts de prise en charge de cette maladie, ont conduit à la mise en place en 2002 du programme d’actions et de prévention. S’inscrivant dans ce cadre, la loi de santé publique de 2004 fixe, comme objectif quantifiable, la diminution de 20 % en cinq ans de la fréquence des crises d’asthme nécessitant une hospitalisation.
C’est aussi une campagne nationale de communication autour du thème principal, avec des actions tournées vers le grand public et les malades, organisées par différents acteurs de santé : médecins, paramédicaux, écoles de l’asthme, pharmaciens, et les associations de malades…Ainsi, 15.000 posters, 150.000 brochures sont diffusés et des actions locales sont déclinées dans toute la France métropolitaine et les Dom-Tom.
La brochure « Asthmatiques, des conseils pratiques pour bien voyager » sera diffusée dans les Ecoles de l'Asthme, les Associations de malades, les Centres Hospitaliers, les Cabinets Médicaux et Infirmiers, les Pharmacies, et dans tous les lieux d’action Journée Mondiale de l'Asthme.
Des journées d’information Portes ouvertes dans les Ecoles de l’asthme et dans les services hospitaliers sont organisées avec des mesures du souffle, des renseignements sur les traitements, des conseils d’éviction des allergènes, la découverte des séances d'éducation thérapeutique pour adultes ou enfants. Des parcours sportifs, randonnées, jeux pour les enfants, goûters…sont également organisés pour les plus jeunes.
Un nouveau site de mise en réseau social 2.0 destiné aux asthmatiques sévères est également lancé à l’occasion de cette Journée 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire