mercredi 4 mai 2011

Créteil : enquête sur l'avenir de la chirurgie cardiaque à Henri-Mondor

Interrogé cet après-midi à l'Assemblée nationale sur le devenir du service de chirurgie cardiaque à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), , ministre de la Santé et du Travail, doit annoncer l'ouverture d'une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales. L'Igas devrait se pencher sur l'activité réelle de ce service voué à la fermeture, au regard du schéma régional d'organisation des soins voté en juillet dernier à l'initiative de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.

Quatre établissements au sein de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) étaient autorisés jusque là à pratiquer la chirurgie cardiaque. Dans un soucis de rationalisation des soins et des moyens, l'ARS a réduit le nombre de ces autorisations à trois, d'autant que cette spécialité connait une baisse d'activité liée à l'amélioration de l'efficacité des médicaments . L'AP-HP a décidé, en accord avec l'ARS, qu'au regard de son faible niveau d'activité, le service d'Henri-Mondor devait fermer, ce qui a suscité de vives réactions parmi les élus et les responsables médicaux concernés. La fermeture aurait dû intervenir en juin.
http://www.leparisien.fr/une/creteil-enquete-sur-l-avenir-de-la-chirurgie-cardiaque-a-henri-mondor-04-05-2011-1435195.php

Aucun commentaire: