vendredi 6 mai 2011

Gare au moustique tigre !

Alerte, moustiques ! La chaleur revient et avec elle les volatiles piquants, notamment l'aedes albopictus dit le moustique tigre qui se réveille, avec une faim de loup... La prudence est de rigueur car il est à l'origine de la dengue et du chikungunya chez l'homme. Dans la région Paca, cet insecte constitue une menace pour la santé de la population dans quatre départements : Bouches-du-Rhône en particulier dans la ville de Marseille, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, et les Alpes-Maritimes.
Implanté depuis de nombreuses années dans des départements français d'outre-mer (Océan indien), ce moustique s'est installé en métropole dans les Alpes-Maritimes (depuis 2004), en Haute-Corse (2006), Corse-du-Sud et dans le Var (2007), ainsi que dans les Alpes-de-Haute-Provence et certains quartiers de Marseille (2010).

Il n'y a pas, à l'heure actuelle, d'épidémie de dengue ou de chikungunya dans ces départements, souligne mardi la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué. En prévention, mercredi, la préfecture du Var a lancé son dispositif de lutte contre la dissémination de ce moustique tigre. L'an dernier, du 1er mai au 30 novembre 2010, 199 cas suspects, dont 32 de dengue confirmés ont été révélés dans ce département. Pour la même période, dans les Bouches-du-Rhône, 130 cas suspects ont été comptabilisés, dont 28 de dengue confirmés, peut-on lire dans le bilan de l'ARS (Agence régionale de santé) Paca.

Le ministère de la Santé, de son côté, appelle également à une « mobilisation communautaire », chacun étant invité à modifier son comportement en adoptant des gestes simples comme notamment la suppression des eaux stagnantes qui favorisent la reproduction des moustiques, à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations.

Aucun commentaire: