Le secret des jolies mains ? Des ongles soignés, naturels ou vernis. Pour qu’ils soient en pleine santé et toujours bien entretenus, voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez…
S’ils se dédoublent, est-ce par manque de vitamines ?Oui et Non. Cela peut être dû à une période de fatigue ou de stress. Pour limiter la casse, commencez une cure de vitamines du groupeB, de fer et de zinc. Mais ils sont peut-êre aussi trop secs. Nourrissez-les, hydratez-les tous les jours, en massant le pourtour avec un baume, ou de l’huile d’olive. Avant de faire des travaux ménagers, enfilez des gants pour les protéger. S’ils sont mous, le durcisseur est-il la solution ?Oui et Non. Il permet de renforcer l’ongle localement, mais cela ne suffit pas. Vous manquez sans doute de soufre. Faites une cure de compléments alimentaires spécial ongles, et consommez des aliments qui en contiennent (protéines animales, chou, oeufs). Le zinc est aussi utile : on le trouve dans les huîtres, les coquillages, le jaune d’oeuf, les lentilles, le pain complet…Les taches blanches, est-ce le signe d’un manque de calcium ?Non. Cela n’a rien à voir avec le calcium. Ces taches sont liées à des microtraumatismes que subit l’ongle : manucures agressives ou trop fréquentes, frappe trop brutale sur le clavier d’ordinateur, utilisation de l’ongle pour gratter, écarter, ouvrir… des petits gestes qui, à la longue, le fragilisent.
Le vernis abîme-t-il les ongles ? Non. A condition de ne pas en mettre en permanence. Certains dermatologues s’en méfient et préconisent de limiter son utilisation à cinq jours par semaine afin d’éviter que l’ongle ne devienne friable. Les manucures, elles, soulignent qu’il s’applique sur une surface "morte", ce qui limite les risques. En revanche, avant le vernis, ces spécialistes recommandent d’utiliser une base incolore, choisie en fonction de sa nature. A la fois traitante et protectrice, elle empêche les pigments des vernis de pénétrer l’ongle et de le (...) Lire la suite sur TopSante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire