samedi 7 mai 2011

Hépatite C : bientôt un nouveau type de médicaments en test

Dans le cadre d'une collaboration internationale, l'équipe de chercheurs de Thomas Baumer (Inserm/Université de Strasbourg, France) a clairement identifié deux nouveaux éléments ayant un rôle déterminant dans la possibilité donnée au virus de l'hépatite C d'intégrer les cellules du foie. Ainsi, deux enzymes ont clairement été identifiées pour leur rôle dans ce processus. Les chercheurs de Strasbourg se sont associés à des équipes allemandes, américaines et britanniques pour effectuer un criblage des cellules du foie, autrement appelées hépatocytes.
Ces hépatocytes produisent des enzymes kinases, dont 58 ont été identifiées dans le cadre de la recherche, explique l'AFP. Finalement, deux kinases ont été identifiées comme jouant un rôle important dans l'installation de l'hépatite C dans le foie humain, puisque l'EGFR et l'EphA2 semblent avoir pour rôle de faciliter l'assemblage des récepteurs du virus auprès des cellules de foie.
Les chercheurs ont d'ores et déjà trouvé qu'en bloquant l'enzyme EGFR, ils pouvaient limiter l'entrée du virus dans le foie voire même réduire l'infection. Une découverte qui ouvre la voie à la mise au point d'un nouveau type de médicaments antiviraux qui devraient bientôt être testés et qui auront pour objectif d'inhiber le rôle des enzymes identifiées. L'hépatite C est une affection évoluant souvent en cancer ou cirrhose du foie, qui touche 170 millions de personnes dans le monde.
http://www.maxisciences.com/h%e9patite-c/hepatite-c-bientot-un-nouveau-type-de-medicaments-en-test_art14197.html

Aucun commentaire: