samedi 3 novembre 2012

Mal au genou, la marche à suivre

Selon l'âge, le niveau d'usure du cartilage et la déformation des jamabes, des solutions très différentes sont proposées aux personnes souffrant de l'arthose du genou

Chirurgie ou traitement médical ? C'est la question qui se pose aux spécialistes amenés à prendre en charge des personnes souffrant d'arthrose au genou. « Tout dépend de l'importance de l'usure du cartilage, de la déformation et de l'âge », résume le Dr Didier D'Hondt, chirurgien orthopédiste azuréen.

Lorsque l'usure du cartilage est inférieure à 50 %, un traitement médical est souvent suffisant. « Durant les périodes douloureuses et inflammatoires, on préconise un traitement antalgique et anti-inflammatoire et un repos relatif, grâce à l'utilisation de cannes. On réserve les infiltrations de corticoïdes aux périodes extrêmement douloureuses, rebelles aux antalgiques avec un épanchement synovial. »

Quant à la viscosupplémentation (injection d'acide hyaluronique) destinée à lubrifier l'articulation, elle ne donnerait de bons résultats que dans les stades précoces. « Au-delà, les résultats sont inconstants. »

Une chirurgie beaucoup plus lourde peut être proposée mais dans des cas qui restent très rares. « Chez les moins de 65 ans qui présentent une déformation importante du genou, une ostéotomie (section chirurgicale de l'os) peut être envisagée pour ralentir l'évolution de l'arthrose. »

Deuxième cas de figure : l'usure du cartilage est supérieure à 50 %. « La pose d'une demi-prothèse peut être envisagée, si la déformation du tibia est minime. Les résultats à court terme sont très bons, mais l'espérance de vie de ce type de prothèses est limitée. Il existe beaucoup d'échecs à 10 ans », reconnaît le spécialiste.

Dernière solution réservée aux patients présentant un genou très déformé : la prothèse totale. « Elle permet de supprimer les douleurs et retrouver une stabilité des genoux. Si la prothèse est bien positionnée, elle offre 90 % de bons résultats à 20 ans. »Soit un vrai espoir de retrouver sa liberté de mouvement.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/mal-au-genou-la-marche-a-suivre.1027835.html

Aucun commentaire: