Calvitie, tempes clairsemées, dépôts jaunes et graisseux sur les paupières, lobes d'oreille flétris Si le délit de sale gueule n'avait jamais semblé tuer personne, rien ne serait moins sûr selon une récente étude danoise présentée ce mois-ci au très sérieux congrès de l'association américaine de cardiologie. D'après les travaux menés par l'université de Copenhague, qui a suivi durant 35 ans 10.885 patients hommes et femmes, les sujets présentant au moins trois des critères physiques cités ci-dessus voient leur risque de développer une maladie cardio-vasculaire augmenter de 39%, et celui de subir une attaque cardiaque de 57%.
«Ces signes visibles du vieillissement reflètent l'âge physiologique ou biologique du patient, mais sont en revanche indépendants de l'âge officiel», précise le professeur Anne Tybjaerg-Hansen, principal auteur de l'étude et professeur de biochimie à l'université de Copenhague. «À l'heure actuelle, la part éventuelle d'une prédisposition génétique ou de facteurs environnementaux et liés au mode de vie dans leur apparition demeure encore inconnue. Mais vérifier la présence de ces signes visibles devrait faire partie de l'examen physique qu'effectuent les médecins», estime le professeur de biochimie.«Ne pas attendre l'apparition des signes»
Le professeur Nieca Goldberg, membre de l'association américaine de cardiologie, nuance: «Scruter les signes de vieillissement ne remplacera pas la mesure de la tension artérielle, de la glycémie, ou du cholestérol chez les patients à risque. Mais cette étude a le mérite de rappeler l'importance de l'examen physique dans la prévention du risque cardio-vasculaire».
Le professeur Claude Le Feuvre, président de la fédération française de cardiologie, va plus loin, estimant que se baser sur des signes de vieillissement cutanés semble superficiel, voir (...)
Lire la suite sur Figaro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire