samedi 24 novembre 2012

Faut-il manger du chocolat pour être plus intelligent ?

Un médecin américain reconnu, spécialiste de l'hypertension, chercheur à la prestigieuse Université Columbia de New York, a profité de l'actualité liée à la traditionnelle remise des prix Nobel pour publier dans le numéro d'octobre d'une revue médicale très sérieuse une étude montrant que, dans chaque pays, le nombre de Prix Nobel dépend de sa consommation de chocolat
Après avoir lu des publications établissant que la consommation de flavanols, une sous-classe de flavanoïdes présents en quantité notable dans le cacao, était associée chez l'homme à une moindre diminution des performances intellectuelles liée à l'âge et chez le rat âgé à une amélioration significative des performances cognitives, il n‘y avait qu'un pas à franchir pour en déduire qu'une consommation importante de chocolat était également susceptible d'accroître le niveau intellectuel moyen d'une population donnée et donc, ipso facto, le pourcentage d'individus ayant une intelligence supérieure, les prix Nobel en étant «objectivement», selon lui, les meilleurs témoins.
Effectivement, le résultat ne s'est pas fait attendre et une corrélation surprenante, mais bien linéaire et significative, s'est révélée entre la concentration de prix Nobel et la consommation de chocolat par habitant. Parmi les 23 pays étudiés, sont ainsi apparus, à une extrémité, les moins performants au vu du jury de Stockholm et les plus faibles consommateurs: Japon, Brésil, Portugal, le plus mauvais élève étant la Chine (que se passera-t-il quand elle s'éveillera au chocolat?). Dans la petite moyenne, la France est désespérément «normale». Naturellement, la Suisse est de loin la meilleure. Mais la Suède, créditée de 2 fois plus de prix Nobel que prévisible, crée la surprise, à moins que dans la patrie d'Alfred Nobel, on n'ait le cerveau plus sensible aux bienfaits du chocolat ou que le jury du fameux prix n'y soit plus patriote (...)
Lire la suite sur Figaro.fr

Aucun commentaire: