Nos mamies n'étaient pas seulement les reines de la confiture ou du pain perdu ! Dans l'Encyclopédie des remèdes de Grand-mères vous redécouvrirez tous les petits trucs qu'elles savaient mettre en œuvre pour soulager les bobos du quotidien. Miel, citron, ail, oignon… vous y trouverez « 1 001 préparations » à réaliser vous-même.
Chacun connaît au moins un « remède de grand-mère », ainsi qu'il est convenu de les nommer. Celui-ci par définition, reste généralement dépourvu de toute justification scientifique. Pourquoi le citron soulage-t-il les maux de gorge ? Pourquoi aurions-nous intérêt à mettre du jaune d'œuf dans nos cheveux au moment de les laver ? Sans doute n'avaient-elles pas (non plus) la réponse. Les auteurs de cette encyclopédie, eux, font tout pour nous les apporter. Ainsi apprendrez-vous que le citron doit son efficacité à l'acide citrique (qui a notamment des vertus anti-inflammatoires) et à la vitamine C, qui renforce nos résistances et s'oppose ainsi, à la progression de certaines infections. Le jaune d'œuf ? Il est constitué de lécithine, qui permet de reconstituer la texture du cheveu. Deux informations qui auraient fait dire à nos mamies, « tu te coucheras moins bête ce soir…
Aller plus loin Retrouvez pleins d'autres conseils dans l'Encyclopédie des remèdes de Grand-mères, pour se soigner au naturel, Dr Henry Puget et Régine Teyssot, 640 pages, 29, 90 euros, aux éditions de La Martinière.
Retrouvez cet article sur destinationsante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire