mardi 10 avril 2012

Les valves cardiaques, ça se répare !

C'est l'une des affections les plus fréquentes parmi les maladies cardiaques chez l'homme. L'insuffisance mitrale correspond à une dysfonction de la structure qui sépare l'oreillette gauche et le ventricule gauche (valve mitrale) liée à un défaut d'étanchéité de cette dernière. Résultat : un reflux de sang du ventricule dans l'oreillette pendant la phase d'expulsion du sang. Ce dernier remonte ensuite jusqu'aux poumons, qui « se noient ». D'où les sensations d'essoufflement ressenties par les malades.
« Depuis le début de la chirurgie cardiaque, on change les valves cardiaques "malades" par des prothèses mécaniques ou biologiques (issues du porc ou du péricarde du veau). Elles ont des avantages mais aussi des inconvénients : nécessité de prendre des anticoagulants pour les premières, durée de vie limitée pour les secondes. D'où l'intérêt de développer une alternative : réparer ces valves plutôt que les changer », résume le Pr Gilles Dreyfus, qui organisait, la semaine dernière à Monaco, un congrès sur ce thème des plasties valvulaires (valves mitrale, tricuspide, aortique) (1).
Les premières tentatives de réparation (ou plastie) ne sont pas récentes mais elles s'ancrent aujourd'hui sur des connaissances médicales toujours plus pointues. « De façon simplifiée, on répare tout ce qui est anormal dans ces valves qui ne se referment plus normalement ; on remplace les cordages allongés ou rompus, on enlève les excès de tissus, on reforme l'anneau mitral qui est déformé. »Une technique certes délicate, qui requiert un excellent savoir faire, mais des résultats à la hauteur des objectifs à atteindre : « Elle est reconnue aujourd'hui comme la meilleure solution avec 95 % de survie à 15 et 20 ans, sans complications de type accident thromboembolique, saignement ou réintervention… »Encore insuffisamment pratiquée selon le Pr Dreyfus, la plastie mitrale s'adresse aujourd'hui aux personnes souffrant d'insuffisance mitrale sévère. Mais les choses sont en train d'évoluer. « On débat de la pertinence d'opérer les malades qui n'ont pas de symptômes. Je pense que si on est certain de pouvoir réparer les valves, il faut les opérer. Dans le cas contraire, mieux vaut attendre, compte tenu des complications liées à un changement de valve. À condition, bien sûr, de pouvoir suivre le patient régulièrement ».Beaucoup, malheureusement, disparaîtraient dans la nature.« N'ayant pas de symptôme, ils ne se sentent pas malades. Et, lorsqu'ils sont revus, il est souvent bien tard. Sinon trop tard. »
1. Quelque 160 chirurgiens et cardiologues du monde entier participaient au « Master of Valve Therapy » qui s'est tenu du 21 au 23 mars.
Une maladie parfois silencieuse
Parmi les personnes qui souffrent d'insuffisance mitrale, on distingue deux groupes de malades. Les plus jeunes - âgés de 40 à 50 ans - sont atteints de dégénérescence dite mixoïde, une affection probablement d'origine génétique. L'autre groupe est composé de patients de plus de 65 ans. Eux, souffrent de dégénérescence fibroélastique, associée à l'avancée en âge. 6 % des plus de 65 ans, hommes et femmes, souffriraient de cette affection. « La maladie, même en cas de fuite mitrale importante, peut être silencieuse pendant des années, aussi bien chez les jeunes que les plus âgés », précise le Pr Dreyfus. Le cœur compense en effet la fuite en se dilatant, avec un risque à terme d'arythmie par fibrillation auriculaire.
http://www.nicematin.com/sante/les-valves-cardiaques-ca-se-repare.832591.html

1 commentaire:

Joyce Hillary a dit…

Le grand médicament à base de plantes du Dr imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai été diagnostiquée séropositive depuis 8 ans et chaque jour, je cherche toujours un moyen parfait de me débarrasser de cette terrible maladie car j'ai toujours su que nous en avions besoin car notre santé est ici sur Terre. Ainsi, au cours de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé sur la façon de le faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (VIH NÉGATIF) Dieu merci pour le docteur imoloa qui a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il traite également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses du dos, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies respiratoires , troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, maux de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, aphte, cancer de la bouche , douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, maladie rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie Celia , lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, dystrophie 'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call ou whatssapp +2347081986098.