Mangeons du raisin!
Consommer des raisins quotidiennement serait bon pour prévenir l’hypertension chez des personnes dont la tension artérielle est légèrement au-dessus de la normale, selon une étude clinique dévoilée dimanche lors d’une conférence de cardiologie à Chicago. Cette recherche indique que chez des sujets dits pré-hypertendus (pression artérielle systolique entre 120 et 139 mm/Hg et diastolique de 80 à 89 mmHg, millimètres de mercure), le fait de manger des raisins trois fois par jour abaisserait nettement ces chiffres.
Première étude scientifique
Le raisin a déjà la réputation de contribuer à la bonne santé cardio-vasculaire. L’étude dévoilée ce dimanche à Chicago serait, selon ses auteurs, la première à établir scientifiquement l’influence des raisins sur la baisse de la tension artérielle. Les résultats de cette étude, financée par une organisation encourageant la consommation de raisins et subventionnée par des producteurs, ont été présentés à la 61e conférence annuelle de l’American College of Cardiology, l’un des plus grands forums mondiaux de cardiologie, réuni ce week-end à Chicago (Illinois, nord des Etats-Unis).
Meilleur que le chocolat
« On présente souvent comme un fait établi que les raisins réduisent la tension artérielle, mais nous n’avons pas pu en trouver la confirmation dans la littérature médicale », a expliqué le Dr Harold Bays, directeur du Centre de recherche de Louiseville (Kentucky) sur l’athérosclérose et le métabolisme, principal auteur de cette étude. « Notre étude montre que si vous avez le choix entre manger des raisins ou des biscuits au chocolat, il vaut mieux choisir les raisins, tout au moins pour faire baisser sa tension artérielle », a-t-il ajouté.
Bourré de potassium
Ce médecin et son équipe ont testé les effets des raisins comparativement à d’autres en-cas sur un groupe de 46 hommes et femmes pré-hypertendus dont la moitié a consommé des raisins et le groupe témoin des biscuits et autres collations ne contenant aucun fruit ou légume. Les résultats montrent que les sujets qui ont mangé des raisins ont enregistré une nette baisse de leur tension artérielle systolique à la quatrième, huitième et douzième semaines (de -4,8 % à -7,2 % ou de moins 6 à moins 10,2 mmHg). Les chercheurs n’ont pas identifié comment les raisins agissent sur la tension artérielle, indiquant que ces fruits sont très riches en potassium, fibres et antioxydants comme les polyphénols et l’acide phénolique. « Les raisins sont bourrés de potassium, connu pour faire baisser la tension artérielle », a relevé le Dr Bays. Il a souligné qu’il fallait mener des essais cliniques plus étendus pour confirmer ces résultats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire