mardi 17 avril 2012

Strasbourg teste le vélo... sur ordonnance

Voilà, un médicament original. Strasbourg, qui clame que le vélo et l'exercice physique sont bons pour la santé, va financer la prescription d'heures de vélo pour les patients à qui cet exercice pourrait profiter sur le plan médical, peut-on lire dans le Quotidien du médecin. En septembre prochain, une cinquantaine de médecins pourront en effet prescrire sur leurs ordonnances une heure de vélo quotidiennement pendant un mois au lieu de trois comprimés par jour pendant une semaine. "L'activité physique régulière est un médicament fantastique qui devrait être remboursé", estime le médecin généraliste et conseiller municipal en charge de la santé, Alexandre Feltz, cité par le Quotidien du médecin. Il rappelle que "de nombreuses études scientifiques confirment maintenant ce que l'on savait déjà de manière empirique".

Selon le Quotidien du médecin, les patients, munis d'une telle ordonnance, pourront utiliser gratuitement, pendant la période prescrite, les vélos du réseau Vel'hop, l'équivalent des "Vélib" à Paris. L'abonnement mensuel de 20 euros pour les patients sera pris en charge par le gestionnaire de Vel'hop. Les patients seront les malades atteints d'affections de longue durée (
diabète, hypertension artérielle, obésité ou problèmes cardio-vasculaires) pour lesquels les bénéfices de l'activité physique ne sont plus à prouver, en complément du traitement médicamenteux. Ils seront aussi suivis par un conseiller sport et santé. Si l'expérience, qui doit durer douze mois est concluante, elle sera ensuite pérennisée. Outre les sorties en vélo, les médecins pourront aussi prescrire des activités physiques douces dans les parcs ou encore les forêts.
Le sport performance remplacé par le sport santé
Le docteur Alexandre Feltz a également précisé au Quotidien du médecin : "Nous discutons même avec l'Agence régionale de la santé et l'Assurance maladie pour une prise en charge par la Sécurité Sociale du vélo et des dépenses d'activités physiques". Fin 2010, la France totalisait 9 millions de personnes bénéficiant d'une prise en charge en affection de longue durée. Les médecins ne demanderont pas à leurs patients d'écraser les pédales (pédaler en force) comme le signale Pierre Tryleski, médecin généraliste dans la cité strasbourgeoise, "on n'est plus dans le sport performance mais dans le sport santé".

La pratique du sport présente de nombreux avantages car elle protège contre la survenue des maladies cardio-vasculaires, aide à mieux équilibrer la glycémie, diminue les risques de récidive après un cancer, facilite la stabilité de la pression artérielle, protège contre les lombalgies, améliore le sommeil et permet de lutter contre le stress et la dépression.

Aucun commentaire: