vendredi 27 avril 2012

Des mannequins bourrés d’électronique pour les étudiants en médecine

Installé sur le campus Pasteur, un centre de simulation médicale pilote en France dispense un enseignement du 3e type. Copié par plusieurs facs, ce «modèle niçois » intéresse aussi les médecins étrangers

Opérationnel depuis 2008, le centre de simulation du campus Pasteur cumule les labels. Reconnu par la faculté de Harvard, accrédité par le prestigieux collège américain de chirurgie pour la formation des chirurgiens, il a été nominé pour les victoires de la médecine 2010 dans la catégorie « technologies ». Loin de s'arrêter en si bon chemin, le doyen Daniel Benchimol vient de signer une convention de partenariat avec la fac de médecine de Chicago. L'intérêt ? « Des échanges étudiants et la venue d'un ingénieur de la fac de Chicago, qui travaillera pendant un an sur le campus Pasteur pour développer notre centre de simulation. Car les applications sont infinies. Pour chaque opération complexe, on peut concevoir un simulateur pour apprendre ou répéter les gestes techniques avant toute intervention sur le patient. Par exemple, nous avons conçu un simulateur "check-list" truffé de gags, histoire de repérer les bonnes pratiques à appliquer en bloc opératoire. »

Parmi les projets figure l'acquisition d'un simulateur de chirurgie robotique pour apprendre aux étudiants comme aux praticiens à piloter, à l'aide de « joysticks », ces robots à six bras qui interviennent sur les patients pour des opérations très pointues. Comme est aussi à l'étude un partenariat avec le CHU de Nice.

« Pour construire d'ici à cinq ans, sur le site de Pasteur, un super-centre de simulation de 2 000 m2 à la pointe de la technologie, confie le doyen Daniel Benchimol. Ouvert aux étudiants, il formera aussi médecins, professions paramédicales, sapeurs-pompiers… Pour améliorer, toujours plus, la qualité des soins. »

http://www.nicematin.com/sante/des-mannequins-bourres-d%E2%80%99electronique-pour-les-etudiants-en-medecine.846471.html

Aucun commentaire: