L'homéopathie déchaîne toujours les passions. Il y a ceux qui ne peuvent s'en passer, en préventif comme en curatif, voire en accompagnement d'un autre traitement s'il est vraiment nécessaire, et d'autres qui n'attribuent à l'homéopathie qu'un simple effet placebo. C'est le cas du Dr Elie Arié qui, après avoir exercé la cardiologie pendant plus de 30 ans, est aujourd'hui chargé de cours d'économie et gestion des services de santé au Conservatoire national des Arts et Métiers. Il réclame que les produits homéopathiques, "par honnêteté intellectuelle", cessent d'être remboursés par la Sécurité Sociale. Son confrère Jacques Boulet est médecin généraliste et homéopathe à Paris depuis plus de vingt ans. Il dirige le Centre d'enseignement et de développement de l'homéopathie, qui, en partenariat avec des facultés de médecine et de pharmacie, propose dans plus de 20 pays un enseignement clinique de l'homéopathie.
Et ces deux médecins, que tout oppose, viennent d'écrire conjointement un livre consacré à ce type de médecine fondée sur l'idée de soigner le mal par le mal, selon la théorie des similitudes. Même si aucune étude scientifique ne démontre l'efficacité des granules, leur succès est croissant puisque 4 personnes sur 10 en prennent, au moins de façon occasionnelle. Les deux auteurs abordent très franchement l'absence de preuves, l'histoire de la "mémoire de l'eau" et les arguments déployés par les laboratoires pour justifier d'un effet alors qu'après de multiples dilutions il ne reste plus de molécules du produit initial.
Néanmoins, cette "médecine douce" est reconnue de facto en France par les instances officielles et les auteurs estiment qu'au-delà du problème scientifique se pose celui de son taux de remboursement. Alors que l'abaissement de ce dernier de 65 à 35 % avait suscité un tollé en 2003, une nouvelle offensive est menée par l'Académie de Médecine, qui demande le déremboursement total de ces produits. La polémique est alimentée par la spécificité des médicaments...... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr
http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-05-24/pour-ou-contre-l-homeopathie/1055/0/458309
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire