Un nouveau médicament expérimental, le telcagepant, apparaît prometteur contre la migraine, selon un article publié jeudi en ligne dans la revue britannique médicale The Lancet.
Telcagepant, qui est encore en phase d'évaluation, appartient à une nouvelle classe de médicaments, expliquent les auteurs de l'article, qui ont passé en revue une série de publications sur le traitement de la migraine.
Il s'agit d'un inhibiteur des récepteurs CGRP qui sont impliqués dans la transmission de la douleur au niveau du cerveau.
«Telcagepant semble être un composé prometteur, bien que des investigations plus poussées soient justifiées pour établir solidement son rôle», estiment Lars Edvinsson (hôpital universitaire de Lund, Suède) et Mattias Linde (hôpital St Olavs, Trondheim, Norvège).
Ce traitement expérimental soulage la douleur à un niveau similaire à d'autres médicaments actuellement utilisés, comme les triptans, mais, contrairement à ces derniers, il ne semble pas vasoconstricteur (effet de rétrécissement des vaisseaux sanguins). Il pourrait donc être utilisable chez des patients présentant une pathologie cardiovasculaire.
La migraine affecte jusqu'à 15% de la population adulte des pays industrialisés.
Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire