samedi 22 mai 2010

Hépatite B : la couverture vaccinale des enfants a progressé

Une hausse de la couverture vaccinale des enfants contre le virus de l'hépatite B a été notée entre 2004 et 2007, d'après une étude publiée aujourd'hui dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire.
En 2007, 41,9% des enfants auraient ainsi reçu, à l'âge de 2 ans, trois doses de vaccin contre l'hépatite alors qu'ils n'étaient que 34,5% en 2004 d'après l'Institut de veille sanitaire (InVS) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a indiqué hier l'AFP.

"Ces résultats encourageants pourraient être le signe d'un regain de confiance des familles et des professionnels de santé vis-à-vis de cette vaccination", ont déclaré les auteurs de l'étude. Une couverture jugée encore trop faible, dont la baisse avait été causée par les doutes concernant les effets secondaires du vaccin au niveau neurologique.

En 2004, en France, 281.000 personnes auraient été porteuses du virus de l'hépatite B. Notamment transmissible lors de rapports sexuels non protégés, celui-ci peut multiplier par 100 le risque de développer un cancer du foie (hépatocarcinome).

http://www.maxisciences.com/h%e9patite-b/hepatite-b-la-couverture-vaccinale-des-enfants-a-progresse_art7371.html

Aucun commentaire: