L'Agence européenne du médicament (EMA) recommande le retrait des autorisations de mise sur le marché de tous les médicaments contenant du bufexamac, un antiprurigineux local, en raison d'un "risque élevé d'allergies de contact, parfois graves" a annoncé vendredi l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Lire la suite l'article
Le bufexamac est un anti-inflammatoire non stéroïdien, indiqué en France dans le traitement "du prurit provoqué par des manifestations inflammatoires cutanées", explique l'AFSSAPS dans un communiqué. En France, où cette substance est disponible depuis 1974, une spécialité à ce jour est commercialisée, sous le nom de Parfenac.
A la suite d'une procédure de réévaluation bénéfice/risque du bufexamac, l'Agence européenne du médicament estime que ce rapport est devenu "défavorable" et recommande "à la Commission européenne de demander le retrait des autorisations de mise sur le marché de tous les médicaments contenant du bufexamac en Europe".
Dans l'attente de la décision de la Commission européenne, l'AFSSAPS "recommande aux prescripteurs de ne plus instaurer ni renouveler de traitement par Parfenac". Les patients actuellement traités avec ce médicament "sont invités à consulter sans urgence leur médecin", afin de "reconsidérer leur traitement", ou "à prendre conseil auprès de leur pharmacien".
AP Associated Press
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire