vendredi 12 octobre 2012

Ronflements: la radiofréquence, ça marche ?

Plus simple que la chirurgie ou le laser, la radiofréquence est devenue LE traitement du ronflement chez les personnes qui ne sont pas en surpoids. Une bonne efficacité si le voile du palais est en cause.
Dans les années 2000, la chirurgie du voile du palais était le traitement proposé en première intention pour réduire le ronflement. Au bistouri ou au laser, elle consistait à couper une partie du voile et à y associer souvent l’ablation des amygdales. Mais l’intervention est douloureuse et les récidives surviennent fréquemment, car on ne s’attaque pas à la véritable cause.On sait maintenant que le ronflement n’est pas dû à un voile trop long, mais à un voile trop mou qui vibre à l’arrière de la bouche. Avec parfois, en plus, une base de la langue trop grosse qui vibre elle aussi et obstrue le passage.Le principe de la radiofréquence est de rigidifier le voile du palais sans le couper ni modifier sa forme.Comment se passe l'intervention ? L’intervention s’effectue sous anesthésie locale, au cabinet de l’ORL s’il dispose de l’appareillage, à l’hôpital ou en clinique. Le médecin place une sonde au fond de la bouche. Elle ressemble à une petite aiguille qui provoque un échauffement contrôlé (moins de 100 °C), avec un effet « micro-ondes » : les molécules d’eau du voile du palais vont s’agiter. « En cicatrisant, l’inflammation créée au fond de la gorge va produire du collagène qui durcira le voile du palais en l’espace de 4 à 6 semaines », explique le Dr Emmanuel Schmitt, ORL et chirurgien de la face et du cou, qui a conduit les premières études sur la radiofréquence en France.
L’intervention est indolore. Elle dure trois fois 25 secondes, la sonde agissant à trois endroits du voile. Le patient peut reprendre immédiatement une activité et manger normalement, avec un petit mal de gorge durant 48 heures. Pas de précaution particulière avant la séance et une seule contre-indication : la prise d’anticoagulants. Compter au moins 100 € la séance, non remboursée (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: