Votre voisine un temps brune a viré au roux? C'est peut-être la faute de ses médicaments. Selon une étude de chercheurs de l'université de Melbourne en Australie, certains traitements causeraient quelques dégats sur la chevelure.
Certains médicaments peuvent changer la couleur des cheveux. Des scientifiques australiens de l'université de Melbourne ont découvert que certains médicaments contre l'acné, la dépression, la douleur ou pour la contraception, pourraient altérer la chevelure: faire tomber les cheveux, les rendre plus bouclés ou très raides, voire même les faire changer de couleur...
Il est bien connu, par exemple, que les médicaments de chimiothérapie tuent les cellules cancéreuses, mais attaquent aussi les racines des cheveux. Et ce ne sont pas les seuls.
Selon l'étude, certains antidépresseurs comme le Prozac ou quelques pilules contraceptives à base de progestérone pourraient même les faire tomber légèrement, explique Sam Shuster, professeur de dermatologie de la Newcastle University, cité lundi par le Daily Mail. Chez un patient sur 100, l'ibuprofène utilisé sur le long terme provoquerait une chute de cheveux, un effet secondaire qui reste heureusement assez rare.
Du brun au roux
Un traitement local de l'acné par rétinoïdes (un dérivé de la vitamine A), dégraderait temporairement la texture du cheveu, son aspect, sa couleur et sa densité. Enfin, des traitements contre le psoriasis changeraient la couleur des cheveux, les faisant passer du brun au roux, ou les épaissiraient.
Inutile pourtant de se ruer chez le coiffeur du coin pour laver l'affront, ces changements capillaires sont temporaires et totalement réversible. "Quand les médicaments affectent les cheveux, le changement est plutôt modéré et s'arrête une fois qu'on arrête son traitement", rassure Sam Shuster. La solution: consulter son médecin traitant qui modifiera la dose prescrite ou changera le traitement.
Retrouvez cet article sur lexpress.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire