mardi 9 octobre 2012

Les petits secrets du bicarbonate de soude

Accessible, économique, naturel, écologique et polyvalent, le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude, est connu depuis longtemps par nos grands-mères pour ses vertus domestiques. Mais savez-vous qu'en plus de détacher, dégraisser ou détartrer, cette poudre blanche fabriquée à partir de craie et de sel soigne aussi les petits pépins de santé? Reste à savoir quand et comment l'utiliser.
Pour soulager les brûlures d'estomac. Une demi-cuillère à café de bicarbonate diluée dans un demi-verre d'eau facilitera la digestion grâce à l'action antiacide.
Pour l'hygiène et la santé de la bouche. Saupoudré sur la brosse à dents humide, le bicarbonate a une action blanchissante et abrasive, tandis que les dépôts bactériens sont neutralisés. En cas de gencives douloureuses, plongez vos doigts mouillés dans le bicarbonate et appliquez sur la zone en tapotements. Idem dans la bouche des enfants qui souffrent de leurs poussées dentaires. Enfin, pour avoir bonne haleine, il y a aussi une solution: diluez le bicarbonate dans un verre d'eau et prenez-le en bain de bouche.
Pour les infections urinaires. Afin de rééquilibrer le PH de l'organisme, versez une demi-cuillère à café dans 300 ml d'eau et buvez-en huit verres maximum sur 24 heures.
Pour les gorges irritées. Une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau chaude pris en gargarismes plusieurs fois par jour apaise les maux.
Pour soigner les démangeaisons, les verrues, les boutons d'acné. Le bicarbonate s'utilise aussi en pâte, obtenue à partir de trois volumes de poudre et d'un volume d'eau. Sur ces petites ulcérations ou inflammations, appliquez la pâte épaisse et laissez agir autant de temps que nécessaire.
Pour soulager les pieds fatigués et les embaumer. Trois cuillères à soupe de bicarbonate dans un bassin d'eau chaude pour un bain de pieds détente.
Pour lutter (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Aucun commentaire: