mercredi 24 octobre 2012

Lavage des mains : la première arme contre les virus

Cette année, plus de 200 millions de personnes devraient prendre part à la Journée internationale du lavage des mains : une journée de sensibilisation qui vise à rappeler qu’un geste aussi banal et simple que le lavage des mains à l’eau et au savon est la façon la plus efficace de lutter contre la propagation des virus.
Consacrer une journée au lavage des mains peut sembler bien ridicule. Pourtant, un sondage récent réalisé par BVA pour une marque de produits d’hygiène, montre que le lavage des mains n’est pas une priorité pour tous les Français. Y compris en période d’épidémie de grippe , de gastro ou de bronchiolite.
>> A lire aussi : Hygiène : vous en faites trop ou pas assez ?
Même si 21,4 % des français se lavent les mains 10 fois par jour ; dans certaines situations où l’hygiène semble pourtant indispensable, le lavage des mains reste subsidiaire. C’est le cas notamment des transports en commun : 55 % de la population française ne se lave pas systématiquement les mains après les avoir empruntés, alors qu’une personne sur 2 pense qu’une barre de rame de métro ou de bus est l’objet le plus sale de la vie quotidienne !
Autre constat surprenant : plus d’1 Français sur 5 ne se lave pas systématiquement les mains avant de manger. Cette tendance est beaucoup plus forte chez les plus jeunes (la tranche d’âge des 18-34 ans) puisque 43 % d’entre eux ne se lavent pas les mains automatiquement avant de passer à table. Mais ils sont cependant plus sérieux lorsqu’il s’agit de cuisiner, puisque 86,6 % d’entre eux se lavent les mains systématiquement avant de passer aux fourneaux.
A lire aussi : 4 nids à microbes que vous touchez tous les jours
Enfin, ce qui devrait apparaître comme le B.A.-BA en matière de lavage des mains, ne l’est finalement pas pour la totalité de la population : 12,5 % des français ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes !
Si on ne vous demande pas de tomber dans l’addiction au savon, il est important (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: