samedi 27 octobre 2012

Cancer : prendre des vitamines tous les jours réduirait les risques

L’étude, menée sur près de 15 000 hommes d’âge moyen, a mis en évidence une baisse de 8 % du risque de développer un cancer grâce à la prise régulière de vitamines. Elle a été publiée hier dans le Journal of the American Medical Association.
De 1997 à 2011, 14 641 hommes médecins, âgés de 50 ans ou plus, dont 1 312 ayant des antécédents de cancer ont reçu tous les jours un comprimé de vitamines (ou un placebo) pendant plus de 11 ans. Il s’agissait d’un mélange de vitamines A, C, D, E, B6 et B12, de calcium, de sélénium et de zinc.
Au cours de l’étude, les chercheurs ont comptabilisé 2 669 cas confirmés de cancer, dont 1 373 cas de cancer de la prostate et 210 de cancer colorectal. 2757 hommes sont décédés (18,8 %) dont 859 (5,9 %) à cause d’un cancer.
L’analyse des données a permis de mettre en évidence une baisse modeste mais significative de 8 % du risque de développer un cancer, dont celui du poumon, de la vessie ou le colorectal. Mais il n’y aurait pas d’impact clair sur la mortalité par cancer ni de différence flagrante entre les sujets ayant eu un antécédent de cancer et les autres.
Cette étude, la première du genre, est significative pour le Dr Michael Gaziano, chef du service « anti-âge » de l'hôpital de Boston et responsable de la recherche. En effet, il indique qu’: «en dépit du fait que plus d'un tiers des Américains prennent des compléments multivitaminés, leurs effets à long terme sont inconnus jusqu'à présent. » Il ajoute : « Bien que la principale raison de prendre des vitamines est de prévenir les carences nutritionnelles, ces données fournissent un appui pour l'utilisation potentielle des suppléments multivitaminés dans la prévention du cancer chez les hommes d'âge moyen et plus. »
Les chercheurs n’ont pas pu identifier pour le moment une vitamine en particulier ou une combinaison de vitamines responsable de cet effet. D’après leurs conclusions une alimentation équilibrée favorisant les fruits et légumes (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: