samedi 1 septembre 2012

La ménopause, un bienfait pour les petits-enfants !

Une étude surprenante prétend qu'une ménaupose précoce pacifie les relations familiales et serait bénéfique à l'enfant. Explications.
À la différence de ce que l'on observe chez la plupart des mammifères, la vie reproductive des femmes s'arrête aux alentours de la cinquantaine, donc en général plusieurs décennies avant la fin de leur existence. La justification de la ménopause est une question qui taraude les scientifiques depuis longtemps. Les résultats d'une étude menée par des chercheurs de quatre universités - une en Finlande (Turku), deux au Royaume-Uni (Exeter et Sheffield) et une aux États-Unis (Stanford) -, repris par le Quotidien du Médecin sur son site internet, apportent un élément de réponse.
D'emblée, il est précisé que les études sur ce sujet sont difficiles à mener car elles nécessitent de recueillir des informations sur plusieurs générations de femmes, tout en sachant qui a vécu avec qui, à quelle période, combien d'enfants sont nés et l'avenir de ces derniers. Cette fois, les auteurs ont analysé les données collectées par Virpi Lummaa (Sheffield) et Mirkka Lahdenperä (Turku) à partir de registres des églises de l'ère pré-industrielle de Finlande. Ils ont ainsi disposé d'informations concernant les taux de naissance et de décès entre 1700 et 1900 (donc bien avant la contraception moderne et les progrès de l'obstétrique).
Apaisement des relations belle-mère, belle-fille
Leur analyse révèle que les femmes avaient plus de petits-enfants si elles arrêtaient de se reproduire aux alentours de 50 ans. Les chercheurs estiment que c'est d'une part lié à une diminution de la compétition entre la femme vieillissante et sa belle-fille et, d'autre part, dû au fait qu'elle peut alors apporter une aide à ses petits-enfants. D'ailleurs, l'analyse de registres montre qu'un enfant né dans une famille où la belle-mère et la belle-fille se reproduisaient en même temps avait deux fois plus de (...) Lire la suite sur LePoint.fr

Aucun commentaire: