lundi 24 septembre 2012

Régime : comment éviter les dérapages

C’est gras, c’est sucré, on y revient sans faim… puis on culpabilise. Les conseils de la diététicienne pour éviter ces petits dérapages.
« Il faut déjà observer quand cela se produit, explique Valérie Legrand, diététicienne. Vers 18-19 heures après le travail, quand on est fatigué et qu’on a un peu faim, l’organisme recherche une source d’énergie rapidement disponible et nous fait choisir ce qu’on a sous la main : bonbons, petits gâteaux, chocolat… Il s’agit d’une réponse physiologique à la faim ou à la fatigue. »Principal souci : composés surtout de glucides purs ou d’un mélange glucides-lipides, ces aliments nous incitent à manger beaucoup avant d’être rassasié. De plus, ils se consomment rapidement. Le sucre et le gras appelant le sucre et le gras, on se ressert. Et si jamais le stress de la journée s’en mêle, on est sûr d’arriver à la fin du paquet.Pour fabriquer des endorphines« L’organisme cherche une façon de fabriquer des neuromédiateurs type endorphines, qui procurent une sensation de bien-être et d’euphorie. L’aliment sur lequel on jette son dévolu devenant source de plaisir, il nous fait sécréter ces hormones. »Autre situation : celle où l’on s’est restreint, volontairement ou non. C’est le cas si on n’a pas eu le temps de petit-déjeuner, si l’on a juste avalé un sandwich à midi, ou que l’on fait un régime trop strict. « Quand l’organisme ne reçoit pas assez d’énergie, il essaie d’en trouver à la première occasion, explique Valérie Legrand. Face à un aliment qui, en plus, lui procure du plaisir, il ne va pas vouloir s’arrêter. L’attention pour tout ce qui se mange redouble et le plaisir en est augmenté d’autant. »
Aujourd’hui, la plupart des femmes sont en « restriction cognitive », c’est-à-dire qu’elles s’interdisent certains aliments, pensant qu’ils vont les faire grossir.« Psychologiquement, cela crée une frustration. Le jour où on brise cette interdiction, on a tendance à finir le paquet en se disant qu’on n’aura pas l’occasion de s’en offrir (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: