jeudi 13 septembre 2012

Mort subite : un "accident" qui tue plus de 1.000 sportifs par an en France

Dimanche, le footballeur suédois Victor Brännström est décédé en plein match alors qu'il venait de marquer un but. Âgé de 29 ans, il pourrait avoir été victime d'un arrêt cardiaque à l'instar de l'Italien Piemario Morosini, également décédé lors d'un match en avril dernier. Aujourd'hui, ce type de mort subite tue chaque année des centaines de sportifs, poussant les spécialistes à émettre des recommandations.
C'est un nouveau drame qu'a connu ce week-end le monde du football. Dimanche, lors d'un match de 2e division suédoise, l'un des joueurs de l'équipe de Piteaa s'est effondré alors qu'il venait tout juste de marquer un but. Seulement âgé de 29 ans, Victor Brännström a perdu connaissance et n'a pu être réanimé par les services de secours. Si l'on ignore encore les causes de sa mort, les médecins soupçonnent qu'il ait été victime d'un arrêt cardiaque comme l'avait été en avril dernier, le joueur italien Piermario Morosini, également décédé.
Comme le révèlent ces accidents à répétition, les cas de mort subite de sportifs sont de plus en plus nombreux aujourd'hui. Toutefois, ils sont loin de ne toucher que les athlètes de haut niveau bien au contraire. D'après l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), plus de 1.000 sportifs mourraient de manière soudaine au cours de leur pratique chaque année en France. Un chiffre qui a de quoi inquiéter, d'autant plus que certains de ces décès pourraient être évités en étant plus vigilant et en respectant certaines règles. Dans plus de 90% des cas, les décès sont dus à des problèmes cardiaques restés insoupçonnés jusque là.
Si des facteurs de risque existent tels que l'obésité, le cholestérol ou le tabagisme, il n'est bien entendu pas évident de détecter de tels problèmes chez quelqu'un qui semble être en bonne santé. Néanmoins, certains signes peuvent en témoigner tels qu'un essouflement ou des (...) Lire la suite sur maxisciences.com

Aucun commentaire: