vendredi 22 avril 2011

Quelle contraception après une IVG ?

Caractérisé par un très fort taux de diffusion des méthodes médicales, le modèle français de contraception n'a pas l'efficacité que l'on pourrait en attendre ». Dans un rapport rendu public fin 2009, deux membres de l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) - Claire Aubin et Danièle Jourdain Menninger dressaient un constat peu brillant.
Elles insistaient alors, sur « la nécessité de privilégier dans l'effort de prévention les modalités les plus efficaces ». Une manière polie de dire stop au tout pilule ? A leurs yeux en fait, il est particulièrement important « de promouvoir des méthodes moins contraignantes que la pilule en termes d'observance ».
Elles font ici référence en particulier, aux méthodes de contraception réversible de longue durée. C'est-à-dire le dispositif intra-utérin (DIU) ou le système intra-utérin (SIU) hormonal. Ce dernier semble d'ailleurs séduire de plus en plus de femmes. Pour en avoir le cur net, des médecins néo-zélandais exerçant dans un centre d'IVG, ont récemment conduit une campagne d'information de 10 semaines sur les DIU et SIU. Elle était destinée aux femmes bien sûr, mais aussi... à leurs médecins.
Les auteurs expliquent ainsi que « la pose de méthodes de contraception réversible de longue durée SIU hormonal en particulier a enregistré une forte croissance durant la période couverte par l'étude. Il est donc possible d'augmenter le recours au SIU, à condition notamment de prendre le temps d'en expliquer les bénéfices ». En termes notamment d'efficacité sur 5 ans et donc de risque de nouvelle ... Lire la suite sur DestinationSante.com

Aucun commentaire: