dimanche 10 avril 2011

Journée mondiale Parkinson : Vers un plan de prise en charge des malades ?

Près de 150.000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson en France. Cette année, à l'occasion de la journée mondiale de cette maladie, l'association France Parkinson souhaite sensibiliser les pouvoirs publics sur la mise en place d'un Plan Parkinson. Un an après la parution de son livre blanc, diffusé à 10.000 exemplaires, l'association fait état de mesures obtenues encore insuffisantes.

Accélérer la prise en charge

L'association France Parkinson veut rappeler aux pouvoirs publics que la prise en charge des personnes atteintes de la maladie est encore trop longue. Entre le moment du diagnostic et l'instauration d'un traitement thérapeutique, les malades attendent des mois, voire des années. Le Plan Parkinson devrait aider à accélérer la prise en charge médicale et sociale des personnes atteintes de cette maladie.

Mieux accompagner les malades


Un fois le diagnostic établi, le malade doit faite face à l'annonce de l'affection. L'association France Parkinson veut insister sur le fait que la phase qui suit celle-ci est également importante. Le Plan Parkinson devrait ainsi permettre d'instaurer des mesures d'accompagnement pour aider les patients à affronter leurs peurs et angoisses.

Des animations pour sensibiliser le public


Tout au long du mois d'avril, les initiatives locales seront à l'honneur. Les antennes de France Parkinson organiseront ainsi des activités dans plusieurs villes de l'Hexagone. Les malades pourront notamment s'initier à Internet, prendre des cours de danse ou encore s'essayer à la gymnastique préventive. Débats, colloques et conférences seront par ailleurs organisés sur différents thèmes autour de la maladie.

Aucun commentaire: