Des chercheurs anglais et britanniques sont parvenus à identifier de nouveaux gènes qui augmenteraient le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
C'est un pas en avant dans l'identification de la maladie. Mettant en commun leur travail, deux équipes de scientifiques français et britanniques ont révélé la découverte de cinq nouveaux gènes de prédisposition à la maladie d'Alzheimer. Publiée hier dans la revue Nature Genetics, l'étude se rajoute aux précédentes recherches qui avaient déjà permis d'en identifier cinq.
Travaillant séparément, les deux équipes européennes ont analysé le génome de 59.176 individus dont 19.870 déjà atteints de cette maladie qui affecte la mémoire et le comportement. Ainsi, ils ont pu constater la fréquence de mutations de cinq gènes qui n'avaient jusqu'ici pas encore été impliqués. Les recherches ont également pu confirmer le rôle d'un autre gène déjà découvert. Publiée simultanément dans la revue, une troisième équipe de chercheurs, cette fois-ci américaine, a conduit des recherches semblables qui ont abouti à l'identification de quatre des gènes.Désormais, on connait donc 10 facteurs de susceptibilités génétiques. Une avancée remarquable dans la connaissance des causes de la maladie mais aussi dans l'espoir de développer des tests de dépistage plus précoces et plus efficaces. En recherchant des mutations de ces gènes de prédisposition, les chercheurs pourraient alors évaluer le risque d'un individu de développer la maladie. Aujourd'hui, près de 800.000 personnes en seraient atteintes en France. Un chiffre qui pourrait quasiment doubler d'ici 2030 selon l'association Alzheimer disease international (ADI), d'où l'importance de tels travaux.
http://www.maxisciences.com/alzheimer/alzheimer-decouverte-de-5-nouveaux-genes-impliques_art13656.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire