Une étude effectuée dans le cadre de l'EPIC (étude européenne prospective sur le cancer) et portant sur les cas de cancers des hommes et femmes de huit pays a été menée par Madlen Schütze de l'Institut allemand de nutrition humaine. Au total, 364.000 personnes à travers l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont été retenues, indique LeMonde.fr.
Les résultats montrent que, pour l'année 2008, 44% des cancers des voies aérodigestives supérieures étaient présents chez des hommes ayant eu une consommation passée ou présente d'alcool et 25% chez les femmes. Ont également été retrouvés 33% de cancers hépatiques chez l'homme et 18% chez la femme, ainsi que 17% et 4% en ce qui concerne les cancers colorectaux, précise l'AFP. Les chercheurs ont attribué les cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, larynx et sinus) de 57.600 personnes à la consommation quotidienne de plus de deux verres d'alcool. Chez les femmes, les chercheurs ont estimé que 80% des 21.500 cancers étaient dus à une consommation de plus d'un verre par jour. L'auteur de l'étude indique que "de nombreux cas de cancers auraient pu être évités en limitant la consommation quotidienne d'alcool à deux verres pour les hommes et un verre pour les femmes".
Il convient toutefois de rester prudent quant à ces interprétations qui ne tiennent compte que d'un seul facteur. Il est en effet avéré que de nombreux éléments entrent en ligne de compte et se limiter au seul facteur alimentaire est réducteur. Qu'en est-il de la pollution ou encore des aliments bourrés de pesticides, eux aussi sources de pathologies cancéreuses ?
http://www.maxisciences.com/cancer/10-des-cancers-seraient-imputables-a-l-039-alcool-chez-l-039-homme_art13859.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire