Mesurer le taux de glucose dans les larmes sera bientôt possible grâce à des chercheurs de l'université de l'Arizona et de la Mayo Clinic, aux États-Unis. Ceux-ci travaillent désormais à l'élaboration d'un appareil qui éviterait aux diabétiques d'avoir à se piquer le doigt.
Actuellement, les personnes diabétiques doivent se piquer le doigt plusieurs fois par jour pour mesurer leur taux de glucose dans le sang. Cette pratique pourrait bientôt s'avérer révolue grâce à un appareil qui effectue la mesure à partir des larmes des patients.
Élaboré par des chercheurs américains, l'appareil dispose d'un nouveau type de capteur qui utilise le liquide lacrymal pour mesurer le taux de glucose de chaque individu. L'ingénieur Jeffrey T. LaBelle, concepteur du nouveau capteur, explique au Parisien.fr l'intérêt d'une telle innovation : "Certains patients rechignent à faire le test car ils ne supportent pas la douleur au doigt. Cette nouvelle technologie pourrait permettre aux patients de vérifier leur taux de glucose plus souvent, et ainsi de mieux contrôler leur diabète". La technologie utilisée pour ce nouveau test a déjà fait l'objet d'une publication dans le Journal of Diabetes Science and Technology.D'après l'Organisation mondiale de la Santé, 220 millions de personnes dans le monde présentent actuellement des problèmes de diabète dont plus d'un million en meurent.
http://www.maxisciences.com/diab%e8te/diabete-un-appareil-de-mesure-du-glucose-par-les-larmes_art13426.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire