lundi 17 février 2014

Vous vous sentez coupable ? Lavez-vous les mains

Ce simple geste peut vous aider à nous défaire de notre culpabilité, selon une étonnante étude.
La culpabilité, on devrait tous s'en laver les mains. C'est ce que recommandent des chercheurs de l'université de Louvain en Belgique et de l'université d'Etat de l'Ohio aux Etats-Unis. La méthode est bizarre mais présente plusieurs avantages : primo, on n'a plus besoin d'allumer un cierge ou de s'autoflageller mentalement dès qu'on se sent coupable de quelque chose. Secundo, pas besoin de chercher à tout prix un lavabo pour se savonner dès que l'on a une pensée coupable qui nous torture. Il suffit de trouver une personne serviable qui acceptera de se laver les mains à notre place.
Ces vertus du lavage de mains sont empiriquement démontrées dans la revue spécialisée Frontiers in Human Neuroscience. 65 habitués d'une bibliothèque municipale grenobloise ont dû avouer sur papier une mauvaise action dont ils se sentaient coupables et qu'ils ont fait subir à quelqu'un de leur entourage. Ils ont été répartis en trois groupes : le premier a dû se laver les mains avec une lingette, le deuxième a regardé une vidéo d'une personne qui se lavait les mains et le troisième a regardé une vidéo présentant des mains sur un clavier d'ordinateur.
Les participants ont été ensuite invités, s'ils le souhaitaient, à renvoyer un questionnaire par courrier trois semaines plus tard. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui s'étaient lavées les mains ou avaient vu quelqu'un le faire se sentaient moins coupables car elles avaient moins renvoyé de questionnaire que les autres.
Se laver les mains, dangereux pour la sociabilité ?
Quel rapport avec l'envoi du questionnaire, dira-t-on ? Cette démarche "altruiste" aurait permis aux personnes qui culpabilisent de compenser leur mauvaise action par une bonne. "Quand les gens se sentent coupables de quelque chose qu'ils ont fait, ils réalisent souvent des actions "pro-sociales" pour se débarrasser de leur culpabilité", explique (...) Lire la suite sur Topsanté

Aucun commentaire: