dimanche 16 février 2014

J-J Charbonnier: «Il existe une vie après la mort»

Le docteur anesthésiste Jean-Jacques Charbonnier en est convaincu. Malgré toutes les idées reçues et les avis de la grande majorité de la profession médicale, il existe une vie après la mort. Ses études se basent sur des recoupements de témoignage de ce que l’on appelle les expériences de mort imminente, ensemble de visions et sensations ressentis par une personne en mort clinique.
Avez-vous vécu personnellement cet état de mort imminente que vous décrivez ?
Je n’ai jamais vécu cet état personnellement. Ma première perception de ce passage de la vie à une autre étape je l’ai connu alors que j’étais en stage au SAMU. Lors d’une intervention, je me suis retrouvé seul auprès d’un homme âgé d’une vingtaine d’années encastré dans une voiture et ayant perdu beaucoup de sang. Alors que j’allais lui faire une perfusion, l’homme est décédé et c’est à ce moment que j’ai senti une présence, joyeuse et vivante, qui quittait le corps du défunt. En tant que scientifique j’ai tout d’abord pensé que mon état de choc me faisait imaginer cette présence, mais ça s’est réellement produit : j’ai senti que son esprit quittait son corps.
Comment êtes-vous spécialisé sur ces questions de mort imminente ?
C’est suite à cette expérience que j’ai choisi de devenir anesthésiste-réanimateur afin de pouvoir être en contact avec les gens qui partent et pouvoir étudier ce phénomène.
Comment avez-vous été reçu par la communauté médicale lorsque vous avez présenté votre théorie ?
Très mal ! Mes confrères se sont moqués de moi, ils me qualifiaient de gourou, si bien que ma première publication a dû être un roman afin de ne pas être radié du conseil de l’ordre des médecins pour la publication de données non scientifiques. Aujourd’hui, les mentalités ont un peu évolué, ma profession me donne une certaine crédibilité et toutes les conférences que je donne permettent d’éclairer plus de gens sur ce phénomène, encore mal connu, qu’est l’expérience de mort imminente. Le public de ces conférences est très réceptif à mon récit et cela me permet de recueillir un nombre de témoignages toujours plus grand.
Cela fait plus de 25 ans que vous vous êtes lancé dans ces recherches. Selon vous, que se passe-t-il lorsque le cerveau s’arrête de fonctionner ?
Contrairement aux médecins matérialistes qui pensent que lorsque le cerveau s’arrête, la conscience s’arrête, je pense qu’il existe deux types de consciences, une qui s’éteint lorsque nous mourrons, et une autre qui se libère à ce moment et qui fait que la vie continue après la mort. Cette conscience est omnisciente et heureuse. Ce qui ressort de ces longues années de recherche sont surtout un énorme manque de connaissance au sujet du fonctionnement du cerveau humain et de la conscience. Les médecins qui critiquent mon travail n’ont pas la moindre idée du véritable fonctionnement de la conscience et c’est ce qui m’irrite le plus. Aujourd’hui, je continue mes collectes de témoignages et espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice de la connaissance sur la vie après la mort, aussi modeste soit-elle.
Le collectif Femmes Internationales Murs Brisés Toulouse organise, avec l’association Kheops, une conférence de Jean-Jacques Charbonnier sur le thème «3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie». Le 26 février à l’Espace Garonne, à partir de 20 h 30. Entrée 12 € au profit d’actions humanitaires FIMB.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/16/1819648-il-existe-une-vie-apres-la-mort.html

Aucun commentaire: