Pour mesurer la douleur des patients anesthésiés, les anesthésistes-réanimateurs pourront utiliser le pupillomètre, un nouvel appareil de mesure.
Innovation dans la recherche médicale. La société marseillaise IDMed a développé un appareil performant capable de mesurer la douleur des patients anesthésiés : l'AlgiScan ou le pupillomètre.
Grâce au pupillomètre, les anesthésistes-réanimateurs seront capables de mesurer la douleur de chacun de leurs patients et d'adapter leur prescription de médicaments antidouleur.
Mesurer le seuil de douleur, adapter la dose de médicaments
Par un procédé unique, l'AlgiScan quantifie en quelques secondes le réflexe de dilatation pupillaire obtenu grâce à son stimulateur nociceptif (récepteur de la douleur).« Le réflexe de dilatation pupillaire a déjà montré sa spécificité et sa pertinence dans la mesure de la sensibilité individuelle des patients à la douleur » explique Thierry Bagnol, ingénieur co-fondateur de la société Imed.
En fonction de l'information obtenue, les anesthésistes-réanimateurs pourront donc adapter les doses d'antalgiques, d'analgésiques et d'opiacés donnés aux patients pendant l'opération, en bloc opératoire, ou en service de réanimation.
Comme chaque patient est une personne unique face à la douleur, "une meilleure connaissance de la sensibilité individuelle à la douleur et au morphinique, ainsi qu'une évaluation des véritables stimuli nociceptifs permettent d'optimiser, au cas par cas et tout au long des interventions ou soins, les besoins réels en opioïdes des patients et d'éviter les sur et sous dosages » explique Thierry Bagnol.
Retrouvez cet article sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire