mardi 18 février 2014

Les nanoparticules, un espoir contre le cancer

Associées à la radiothérapie, elles permettent de mieux cibler les rayons, de les amplifier. Une avancée réalisée par une société française.

Pour traiter aujourd’hui un cancer, il y a l’intervention chirurgicale, la chimiothérapie ou la thérapie hormonale, et puis les rayons. Il y aura très bientôt une nouvelle « arme » à la disposition des praticiens : les nanoparticules. Le rôle de ces particules ultrafines s’annonce majeur dans la radiothérapie. Grâce à elles, l’efficacité des rayons sera démultipliée. Les tissus sains, en revanche, recevront une dose standard de rayons X, sans être endommagés.
À l’origine de cette avancée scientifique importante : la société Nanobiotix, basée à Paris, pionnière en France de la nanomédecine dédiée à la cancérologie. La petite équipe s'est d'abord attaquée à un cancer rare : les sarcomes des tissus mous, se développant dans la graisse, les muscles, les tissus articulaires, les vaisseaux… Les résultats sont si encourageants qu'un premier produit, le NBTXR3, devrait être mis sur le marché européen dès 2016. Nanobiotix travaille aussi sur les cancers de la tête et du cou, et du foie.

http://www.ouest-france.fr/medecine-les-nanoparticules-un-espoir-contre-le-cancer-1939877

Aucun commentaire: