mercredi 5 février 2014

Grippe : cette fois c'est bien une épidémie

Cette fois, la grippe est bel et bien installée sur le territoire. Selon le réseau des Groupes régionaux de surveillance de la grippe, le virus a dépassé le seuil épidémique dans 10 régions.
Selon le réseau des GROG (groupes régionaux de surveillance de la grippe), la grippe est maintenant épidémique au niveau national et plus particulièrement dans 10 régions : Auvergne, Bourgogne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou-Charentes, PACA et Rhône-Alpes. Le nombre de cas est estimé à 187 pour 100 000 habitants, soit légèrement au-dessus du seuil considéré comme "épidémique" de 171 cas pour 100 000 habitants. Pour l'instant, seules les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire semblent légèrement épargnées par le virus.
Le franchissement de ce seuil épidémique n'est pas synonyme de gravité ; il indique simplement aux médecins que les cas de grippe sont maintenant suffisamment nombreux pour avoir un impact sur leur activité. Et il indique également qu'il faut être particulièrement vigilant si l'on ne veut pas attraper le virus. Petit rappel des gestes de précaution si vous vivez dans une région où l'épidémie sévit :
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour et surtout à chaque fois que vous avez pris les transports en commun ou que vous êtes allés dans un lieu public.
- Faites barrage au virus en renforçant vos défenses immunitaires. Des ampoules de zinc, or et sélénium renforceront votre bouclier naturel contre la grippe.
- Renoncez à vous lancer dans un régime car ce n'est pas le moment d'avoir des baisses d'énergie et buvez suffisamment car une bonne hydratation permet de limiter la progression des virus.
Grippe : il est encore temps de se faire vacciner
Pour faire face à ce début d'épidémie tardif, l'assurance-maladie a décidé de prolonger d'un mois la durée de validité des bons de prise en charge à 100% du vaccin antigrippal. Ces bons sont désormais valables jusqu'au 28 février prochain. Elle souligne que la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre la grippe et qu'elle est particulièrement recommandée chez les personnes présentant un (...) Lire la suite sur Topsanté

Aucun commentaire: