mardi 4 février 2014

Les cabines de bronzage tueraient plus que le tabac

Les cabines de bronzage que l’on trouve en grande majorité dans les centres d’esthétique séduiraient une personne sur trois dans le monde, et une sur deux en Europe. Mais ces lampes à UV très en vogue feraient plus de victimes que le tabagisme. Selon une étude publiée dans la revue Jama Dermatology, elles seraient à l’origine de 1.450.000 cancers de la peau par an. Des chiffres alarmants.
Les auteurs de cette vaste enquête lancent un véritable cri d’alarme : les effets des rayons UV artificiels sur la peau sont très dangereux. Les chercheurs demandent donc aux Autorités publiques de prendre des mesures de prévention rapidement : interdiction de la publicité, mesures fiscales, mesures de restriction auprès des adolescents (dont 19% ont déjà été exposés au bronzage artificiel).
L’étude souligne que le nombre de cas de cancer de la peau pouvant être attribués au bronzage artificiel est plus élevé que le nombre de cas de cancer du poumon dû au tabagisme dans les mêmes zones géographiques passées au crible.
Les scientifiques qui ont mené cette enquête se sont appuyés sur les résultats de 88 études internationales différentes publiées entre 1992 et 2013 dans 16 pays occidentaux et qui portent sur 491 492 participants. Les chercheurs ont obtenu des résultats très inquiétants : 10 000 nouveaux cas de mélanomes et 450 000 autres types de cancers de la peau (carcinomes, sarcomes, maladie de Paget, Maladie de Bowen...) seraient provoqués chaque année par des expositions aux UV artificiels.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/04/1810288-les-cabines-de-bronzage-tueraient-plus-que-le-tabac.html

Aucun commentaire: