Le Guide des premières recommandations sur la prévention des AVC chez les femmes, publié par la revue américaine spécialisée Stroke, souligne que les femmes sont plus exposées à un risque d’AVC. Les femmes sont par nature plus sujettes aux migraines, au diabète et à l’arythmie cardiaque, faisant d’elles des sujets à hauts risques.
Les chercheurs américains expliquent que les bouleversements hormonaux survenant au cours de la grossesse ainsi que la prise d’une contraception sont des éléments qui majorent ces risques d’AVC. « Si vous êtes une femme, vous partagez un grand nombre de facteurs de risque d’AVC avec les hommes, mais il y a également l’influence des hormones, de la grossesse, de l’accouchement et d’autres facteurs liés au sexe » commente le Pr Cheryl Bushnell, auteur du guide.
En effet, certaines maladies vasculaires et métaboliques qui se déclenchent pendant la grossesse augmentent le risque d’AVC plus tard dans la vie. C’est le cas notamment de la pré-éclampsie, qui se manifeste par un dangereux pic de la pression sanguine au troisième trimestre de la grossesse et touche 6 % des femmes enceintes. L’hypertension gravidique et le diabète gestationnel, autres complications de la grossesse, renforcent les risques. Pour ces femmes, une surveillance à vie de la tension artérielle est recommandée. D’autant plus si elles cumulent des facteurs de risque, comme l’obésité, le tabagisme, la sédentarité et le cholestérol.
Qu'est-ce qu'un AVC ?
L'AVC ou attaque cérébrale survient quand la circulation sanguine est interrompue dans le cerveau, soit à cause d'un caillot (on parle alors d'un accident ischémique transitoire), soit à cause de l'éclatement d'un vaisseau (AVC hémorragique). Cette interruption de la circulation sanguine prive les neurones de nutriments et d'oxygène, ce qui endommage ou tue certaines cellules nerveuses. Les séquelles peuvent être irréversibles.L'AVC est, en France, une des principales causes de mortalité, mais aussi la première cause d'handicap acquis chez l'adulte et la deuxième cause de démence. 130 000 personnes sont touchées chaque année, et 62 000 personnes en décèdent.
Mais si l'AVC est souvent fatal, il est aussi prévisible. Pour prévenir les AVC, il est bon de surveiller régulièrement sa tension artérielle, premier facteur de risque. Toute personne, même jeune, peut être concernée par des problèmes d'hypertension.
Si 50% des AVC surviennent chez les personnes de plus de 75 ans, 15% apparaissent chez les moins de 50 ans et 25% chez les moins de 65 ans.
Les symptômes d'alerte
Plus vite sera repéré l'accident vasculaire et plus les traitements pour le soigner seront efficaces. Chaque minute compte avant que les lésions soient irréversibles. Plusieurs signes peuvent être indicateurs d'un AVC :- engourdissement, faiblesse ou paralysie d'apparition brutale d'une moitié du corps, d'un bras, d'une jambe ou du visage
- difficultés à parler
- troubles de la vision
- troubles de l’équilibre, de la coordination ou de la marche
- mal de tête sévère et soudain n’ayant aucune cause connue.
Le numéro d'urgence à composer lors de l'apparition de signes indicateurs d'un AVC est le 15.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/10/1814881-avc-les-femmes-plus-touches-que-les-hommes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire