mercredi 12 février 2014

Grippe : l'épidémie est confirmée

Selon les médecins du Réseau Sentinelles, l'épidémie de grippe vient de démarrer en France métropolitaine. La semaine dernière en effet, « l'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 243 cas pour 100 000 habitants (156 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (167 cas pour 100 000 habitants) ».
Au niveau régional, les incidences les plus élevées ont été notées en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (467 pour 100 000 habitants), Languedoc-Roussillon (450) et Rhône-Alpes (369). Au total, selon le Réseau Sentinelles, 14 régions présentent une activité épidémique. Parmi les cas rapportés la semaine dernière, l'âge médian était de 29 ans. « Les tableaux cliniques ne présentaient pas de signe particulier de gravité, aucune hospitalisation pour syndrome grippal n'ayant été rapportée ». Selon le modèle de prévision basé sur les données des années précédentes, « le niveau d'activité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine ».
Quels gestes pour limiter la transmission ?
Rappelons que des gestes simples peuvent contribuer à limiter la transmission de la maladie de personne à personne :
Limitez vos contacts avec d'autres personnes et en particulier celles qui sont à risque ou fragiles ;
Couvrez-vous la bouche et le nez à chaque fois que vous toussez et éternuez ;
Mouchez-vous dans des mouchoirs en papier à usage unique puis lavez-vous aussitôt les mains.
D'une manière générale, ne négligez pas l'hygiène des mains avec un lavage à l'eau et au savon. Répété plusieurs fois en cours de journée, ce geste permet vraiment de réduire les risques de contamination.
Concernant les gastro-entérites, la semaine dernière, l'incidence a été estimée à 198 cas pour 100 000 habitants, en-dessous du seuil épidémique fixé à 260 cas pour 100 000 habitants. Six régions se trouvent toutefois dans une situation épidémique : Franche-Comté, Basse-Normandie, (...) Lire la suite sur destinationsante.com

Aucun commentaire: