Le quotidien La Provence fait état d’une infection qui sévit depuis plusieurs mois dans les établissements de santé à Marseille. Causée par la bactérie Clostridium difficile, elle aurait été signalée en mars dernier par le laboratoire de bactériologie de la Timone. Quatre mois plus tard, trois des dix malades qui avaient été recensés dans différents services hospitaliers de Marseille sont décédés.
Alors que l’Agence régionale de santé (ARS) assure au quotidien que "les nécessaires mesures de protection et d'hygiène ont été prises", et que "les foyers d'infection sont éteints", le germe continuerait à se transmettre par contact oro-fécal (des selles à la bouche) et au moins six nouveaux cas ont été recencés dans des maisons de retraite marseillaises, indique La Provence.
14 000 décès aux Etats-Unis
La bactérie Clostridium difficile cause des infections diarrhéiques graves généralement associées à l'utilisation d'antibiotiques. Bien connue aux Etats-Unis, elle est responsable d'environ 250 000 hospitalisations et au moins 14 000 décès chaque année.
Selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies américain, les personnes les plus à risque sont les adultes plus âgés qui prennent des antibiotiques et obtiennent des soins médicaux. "Dans un hôpital, 30% des adultes qui ont développé une diarrhée pendant qu’ils étaient soignés étaient positifs au Clostridium difficile", indiquent-ils dans un rapport publié en septembre dernier.De quoi inquiéter certains spécialistes, qui préconisent dans les colonnes de La Provence "un isolement total des malades dans des unités adaptées" afin d’enrayer l'épidémie.
Retrouvez cet article sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire