jeudi 17 octobre 2013

Infarctus : un pacemaker miniature arrive en Europe

Un pacemaker de la taille d’une pièce de un euro vient de recevoir une autorisation de commercialisation en Europe.
Il s’appelle le Nanostim. Ce pacemaker (un petit boitier qui fait battre le cœur lorsqu’il est affaibli) miniature lancé par la société américaine St Jude Medical, est présenté par ses concepteurs comme une petite révolution. Vraiment miniature (il a la taille d’une pièce de 1 euro), il n’a plus besoin de boitier ni de fil pour fonctionner car il est équipé d’une batterie intégrée prévue pour durer entre 9 et 13 ans. Sa petite taille lui permet également d’être intégré dans le corps du patient à l’aide d’un cathéter placé dans l’artère fémorale, au niveau de l’aine, alors qu’actuellement la pose d’un pacemaker nécessite une opération chirurgicale lourde.
S’il attend toujours de recevoir une autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, le pacemaker Nanostim vient de recevoir le label CE qui lui permet d’être commercialisé en Europe.
60 000 pacemakers posés chaque année
Chaque année, en France, 60 000 personnes sont équipées d’un pacemaker. Les pacemakers (ou stimulateurs cardiaques) sont des petits boitiers équipés d’une ou plusieurs sondes, qui surveillent les battements du cœur et envoient des impulsions électriques lorsque le rythme cardiaque est trop lent, irrégulier ou interrompu. Le boitier est installé sous la clavicule et la ou les sondes sont installées dans le cœur par l’intermédiaire d’une veine. Son implantation nécessite une chirurgie invasive qui provoque parfois des complications (phlébite, embolie…). Des complications qui devraient être évitées avec la pose d’un stimulateur cardiaque miniature puisque ce dernier sera inséré dans le corps plus facilement.
Les cardiologues européens attendent maintenant que des études soient menées sur le long terme afin d’étudier la fiabilité et la durée de vie des batteries du Nanostim.
Retrouvez cet article sur Topsanté

Aucun commentaire: