Depuis quelques années maintenant, la clinique des Cèdres d'Echirolles dans la banlieue de Grenoble lutte pour réduire le risque d'infections nosocomiales. Un combat qui a récemment pris une nouvelle tournure alors que l'établissement a accueilli un dispositif innovant : un robot qui permet de réaliser des tests de dépistage rapides chez les patients avant hospitalisation.
Les infections nosocomiales (IN) représentent aujourd'hui un sujet de préoccupation majeur dans les établissements de santé. Ces infections également appelées "hospitalières" sont en fait contractées dans les hôpitaux ou cliniques et se manifestent généralement au minimum 48 heures après l'admission d'un patient. Or, si l'incidence de ces infections est aujourd'hui en baisse, leurs conséquences restent suffisamment importantes pour susciter l'inquiétude. Selon les derniers chiffres publiés en 2009 par le Réseau d'alerte, d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales (Raisin), la prévalence de celles-ci est de 5,38% en France. Sur les quelque 15 millions d'hospitalisations réalisées chaque année en France, ce sont ainsi pas moins de 800.000 patients qui contractent de telles infections. Ces dernières peuvent alors être à l'origine de sérieuses complications voire conduire au décès du patient. Selon les estimations, les IN seraient responsables directement de près de 4.200 morts par an. Mais outre ces conséquences dramatiques, ces infections ont aussi pour effet de prolonger de plusieurs jours les hospitalisations, ce qui augmente considérablement les coûts de prise en charge des patients.
Au vu de tels enjeux, un programme national de prévention des Infections Nosocomiales a été mis en place dès 1995 par le Ministère de la Santé afin de réduire la fréquence des IN. Une lutte qu'ont adoptée de nombreux établissements français et notamment la Clinique des Cèdres située à (...) Lire la suite sur maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire