samedi 23 juin 2012

En début de semaine, le groupe pharmaceutique Roche a annoncé que les autorités sanitaires américaines avaient approuvé l'un de ses traitements mis au point contre le cancer du sein. Utilisé en combinaison avec un autre traitement et une chimiothérapie, il permettrait de prolonger la durée de vie de 6,1 mois.
C'est un réel espoir pour les quelque 1,4 millions de femmes qui se voient diagnostiquer un cancer du sein chaque année dans le monde. La FDA (agence américaine du médicament) a décidé de donner son feu vert à la mise sur le marché d'un nouveau traitement indiqué contre certains cancers du sein arrivés au stade métastatique. Commercialisé par les laboratoires Roche, celui-ci est connu sous le nom de Perjeta et sera prescrit à des femmes souffrant de cancer appelé HER2 positif et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie.
La molécule HER2 est une protéine qui joue un rôle dans la croissance cellulaire normale mais qui se retrouve en grande quantité dans certains types de cellules cancéreuses, favorisant ainsi leur croissance et leur survie. Le traitement Perjeta fonctionne en ciblant une partie de cette protéine et en réduisant donc son activité et la croissance tumorale. Toutefois, ce nouveau médicament ne doit pas être utilisé seul. C'est en combinaison avec un autre traitement le Herception et une chimiothérapie le D-docetaxal qu'il a montré son efficacité.
En effet, au cours d'une étude clinique de phase III portant sur 808 patientes atteintes de cancer du sein, cette combinaison a permis une augmentation de la durée de vie de 6,1 mois en comparaison avec un groupe placebo. "Perjeta attaque les tumeurs HER2-positifs d'une manière différente que le Herceptin. Vu la façon dont les deux médicaments travaillent ensemble, la combinaison avec une chimiothérapie peut prolonger la période avant que ce cancer agressif ne s'aggrave", a ainsi souligné Hal Barron, responsable du développement des produits chez (...) Lire la suite sur maxisciences.com

Aucun commentaire: