dimanche 17 juin 2012

Mal au dos : quand faut-il aller chez l'ostéo ?

Lorsqu’on a le dos bloqué, la priorité est de soulager la douleur. D’abord par le repos et les anti-inflammatoires puis, parfois, par l’ostéopathie. À condition de respecter certaines règles.
Le lendemain d’un déménagement ou d’une journée de jardinage, ou après avoir soulevé une charge trop lourde, vous ressentez une vive douleur dans le bas du dos et vous pouvez à peine bouger. Votre premier réflexe est peut-être de consulter un ostéopathe pour qu’il débloque votre dos… Mais si vous avez très mal, c’est trop tôt ! Le plus souvent, cela ne fera qu’aggraver la situation. Il faut d’abord voir un médecin pour faire un diagnostic précis et définir d’où vient la douleur. Est-ce une simple lombalgie, le fameux lumbago ou tour de rein ? Ou une vraie sciatique, appelée aussi lombosciatique, dix fois moins fréquente ?
"Si la douleur est très vive, comme une décharge électrique, si elle part du bas du dos et descend dans la fesse, la jambe et jusqu’aux orteils, c’est sans doute une sciatique, précise le Pr Philippe Vautravers. La racine du nerf sciatique est comprimée, le plus souvent par une hernie discale ou, à partir de 50 ans, par l’arthrose ou un canal lombaire étroit." L’examen clinique (et parfois un scanner) permettra de s’en assurer et de vérifier si la chirurgie est nécessaire. "Tant qu’on est complètement bloqué, il ne faut surtout pas forcer le mouvement. En attendant, des techniques musculaires douces et des massages peuvent faire du bien", poursuit notre expert. La douleur peut alors immobiliser des semaines. Il faut attendre qu’elle soit moins vive – souvent au bout de deux à trois mois de repos et d’antalgiques – pour commencer les manipulations vertébrales. Celles-ci sont possibles seulement si trois mouvements sur six au moins sont libres : flexion/extension, rotation droite/rotation gauche, inclinaison droite/inclinaison gauche.
Pour une "simple" lombalgie, le traitement est le même que pour une sciatique : repos et (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: