mardi 5 juin 2012

Diabète : êtes-vous une diabétique qui s’ignore ?

Le diabète est trop souvent perçu comme une conséquence directe du surpoids. Pourtant, l’un des facteurs de risque majeur est l’hérédité : avec un parent diabétique, une personne a 40% de risque de développer un diabète. Avec deux parents diabétiques, le risque atteint 70%. C’est pourquoi l’Association française des diabétiques a choisi de dédier cette nouvelle Semaine nationale de prévention du diabète (qui se déroule du 4 au 10 juin) au facteur de risque héréditaire. Et pour tenter de toucher un maximum de personnes pour lesquelles le diabète reste une maladie du surpoids, l’association lance un test en ligne sur sur www.contrelediabete.fr
En France, on estime à 700 000 le nombre de personnes atteintes de diabète sans même le savoir. Pourtant il existe un indice facile à déceler : l’hérédité, qui est l’un des facteurs de risque majeur du diabète . Vous avez 5 minutes devant vous ? Répondez aux 5 questions du test et vous découvrirez si votre risque de développer un diabète de type est faible, moyen ou plus important que vous ne l’imaginiez.
Ce test a l’air anodin mais un diabète non dépisté et non contrôlé détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires ou amputation. Des dégâts qui peuvent être évités par une alimentation anti-diabète , bien sûr, mais aussi par un diagnostic précoce.
"La vocation de ce test est d'orienter les personnes à risque vers les médecins traitants et les pharmaciens, de donner une information fiable et d'informer le public sur cette maladie encore trop mal perçue", explique Gérard Raymond, président de l’Association française des diabétiques. L’occasion, aussi, de faire le point sur quelques idées reçues sur cette maladie.
>> A découvrir aussi : notre dossier spécial diabète

Retrouvez cet article sur TopSante.com

Aucun commentaire: