vendredi 1 juin 2012

Cancer : virus et bactéries responsables d'un cancer sur 6

Dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue Lancet Oncology, les chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer à Lyon, montrent que les cancers d'origine infectieuse représentent quelque 16% de l'ensemble des cas de cancers. Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont étudié près de 13 millions de nouveaux cas de cancers observés aux quatre coins de la planète en 2008.
Comme le soulignent ces chercheurs dans une interview publiée par le Parisien, une quinzaine de virus et bactéries sont connus des scientifiques pour être à l’origine de cancers. Mais parmi ces agents infectieux, il y en a quatre qui sont particulièrement virulents car à l’origine, à eux seuls, de près de 2 millions des cas de cancer diagnostiqués en 2008, année de l’étude. Il s'agit notamment de la bactérie "Hélicobacter pylori" qui cause des cancers de l'estomac , des virus des hépatites B et C qui sont aujourd'hui responsables de cancers du foie, et du papillomavirus à l'origine du cancer du col de l'utérus.
Or, il existe des moyens de prévenir (le vaccin contre la papillomavirus par exemple) voire de soigner certains de ces virus et bactéries. Ce qui sous-entend qu’environ un cancer sur 6 pourrait être évité : « L'application de méthodes préventives efficaces et validées, comme la vaccination, le respect de règles hygiéniques strictes lors des injections, ou les traitements antimicrobiens, pourrait avoir un effet substantiel sur le fardeau que représentera le cancer dans le monde au cours des prochaines décennies", ont déclaré le Dr Catherine de Martel et le Dr Martyn Plummer, les principaux auteurs de l'étude.

Retrouvez cet article sur TopSante.com

Aucun commentaire: