jeudi 7 juin 2012

Diabète : des volontaires pour prévenir le risque génétique

Le Centre d'Etudes et de Recherches pour l'Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) lance le programme Descendance. Celui-ci doit recruter des diabétiques de type 2, dont au moins un parent également atteint de la maladie soit encore en vie et dont un frère ou une sœur âgé de plus de 35 ans n'en est pas porteur. Objectif de cette double contrainte : établir des comparaisons statistiques fiables entre les profils génétiques d'une même fratrie.
Le diabète de type 2 touche aujourd'hui, plus de 2,5 millions de personnes en France. Face à cette épidémie selon les termes mêmes de l'OMS, la prévention est une clef incontournable. Pourtant, le diabète de type 2 est une maladie « avant tout familiale », explique le Dr Guillaume Charpentier, président du CERITD.. Chef du service de diabétologie au Centre Hospitalier Sud-Francilien, il souligne également que « tout le monde peut prendre du poids. Mais seules les personnes issues de familles diabétiques vont développer un diabète ».
Selon le consensus scientifique actuel, « 60% du risque de diabète est d'origine génétique » indique pour sa part le Pr Philippe Froguel. Diabétologue et généticien, ce dernier préside également le Conseil scientifique de la Société francophone du Diabète.
En comparant notamment, des jumeaux évoluant dans le même environnement, l'influence de la génétique a pu être quantifiée. Mais il existe plusieurs formes génétiques du diabète, qui impliquent un ou plusieurs gènes. En outre, « la génétique peut permettre de mieux identifier la cause d'une maladie et d'adapter les traitements à chaque individu », poursuit Philippe Froguel. « Ce type de médecine personnalisée est déjà très développé dans la prise en charge des cancer ».
Pour porter ses fruits, le programme Descendance devra concerner une cohorte d'au moins 500 familles. Ces dernières peuvent se porter volontaires en contactant le 0800 300 341 (Numéro Vert, appel gratuit depuis un poste fixe). Pour davantage d'informations, (...) Lire la suite sur destinationsante.com

Aucun commentaire: