Le drame de la maternité d’Orthez a mis en lumière les problèmes de sécurité dans les petites structures. Dans un rapport que s’est procuré Le Figaro, la Cour des comptes lance un appel au gouvernement afin de restructurer urgemment les maternités françaises. 13 établissements seraient susceptibles de fermer.
« La faiblesse des interventions des pouvoirs publics confine à la passivité et revient à attendre des accidents graves pour engager des restructurations ponctuelles », estiment les sages de la rue Cambon. « Une nouvelle étape de restructuration des maternités est à la fois inévitable et nécessaire », poursuivent-ils.
Pour ce faire, la Cour des comptes propose de revenir sur le seuil, défini en 1998, des 300 naissances par an au-dessous duquel une maternité doit fermer. Depuis cette date, une maternité sur cinq a fermé. Mais des problèmes de recrutement ou de mise en conformité des locaux font que certaines maternités n’appliquent pas les normes sanitaires fixées il y a 16 ans. Les sages préconise donc de « contrôler la sécurité » de l’ensemble des petites maternités et de les contraindre à prendre des mesures correctives. Si elles n’en ont pas les moyens ou la volonté, elles devront « fermer sans délais », indiquent-ils. « La France est au premier rang en terme de natalité avec deux enfants par femme, mais nous sommes au 17e rang quant au risque de mortalité néonatale (enfants nés vivants mais décédés), constate le sénateur Jean-Marie Valerenberghe, à l’initiative de ce rapport, demandant à Marisol Touraine, la ministre de la Santé, « de prendre en compte les recommandations de la Cour dans le projet de loi Santé
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/23/2034985-securite-sanitaire-13-petites-maternites-viseur-cour-comptes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire