mercredi 7 janvier 2015

On lui diagnostique un mélanome le jour de la Saint-Sylvestre : ce n'était qu'un hématome

Tout a commencé dans la nuit précédant la Saint-Sylvestre. Eva, une jeune trentenaire, se plaint de douleurs extrêmes à la jambe gauche et se retrouve dans l'incapacité de se déplacer. Son premier réflexe est de téléphoner au SAMU, qui lui conseille d'attendre en espérant que la gêne disparaisse. Le 31 décembre au matin, alors que la douleur demeure, elle décide de joindre «SOS Médecins» pour faire venir à son domicile un urgentiste. Ce dernier diagnostique rapidement une sciatique et préconise un traitement assorti d'un bon repos.
Mais le médecin atteste également que sa patiente est atteinte d'un mélanome au gros orteil, c'est-à-dire un cancer de la peau. Il lui prescrit un prélèvement en urgence, établissant une ordonnance dans laquelle il explique qu'il s'agit bien d'un mélanome et que celui-ci doit être traité le plus vite possible. En effet, l'ongle d'un orteil d'Eva présente une tache particulièrement étendue.
Après une journée du 1er janvier qui laissait présager la pire des années de sa vie, Eva obtient un rendez-vous chez une dermatologue dès le lendemain. Elle arrive chez la spécialiste qui est abasourdie quand elle découvre «la dramatique ordonnance». Après examen, la dermatologue explique qu'il ne s'agit que d'un bleu, l'hématome ayant été provoqué par des chaussures trop petites !
Contacté, l'urgentiste, qui travaille donc pour SOS médecins, réfute avoir annoncé un cancer. Selon lui, il souhaitait seulement évoquer la possibilité que la marque soit un mélanome après vérification d'un dermatologue : «Je ne dis jamais à un patient qu'il a un cancer. Mon objectif était d'éliminer ce mélanome, c'est tout.» Avant d'ajouter que si c'était à refaire, la démarche serait la même : «J'ai bien fait mon travail et je recommencerai avec un patient qui présente une marque similaire, que ce soit demain comme dans deux ans !»
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/07/2023935-eva-du-melanome-a-l-hematome.html

Aucun commentaire: